Accueil > Partenaires > 

Ville de Martigues

La ville de Martigues (superficie : 71,44 km²) compte 48 261 habitants. Elle est la quatrième ville du département des Bouches-du-Rhône.

A l'Ouest de l'Etang de Berre, la ville de Martigues s'étend sur 7 144 hectares. Cette superficie comprend 697 hectares de forêts et 40 kilomètres de linéaire maritime dont 11 sur la côte méditerranéenne. La diversité de ses paysages lui donne une configuration originale où activité économique et qualité de la vie s'articulent harmonieusement.

Une terre en partage

Fière de la réputation de terre d'accueil qui caractérise son identité provençale, Martigues sait recevoir et partager ses atouts, comme on partage avec les amis qu'on reçoit dans sa demeure.

La ville s'est donnée les moyens de cette ouverture au visiteur, non pas à travers une simple vitrine soignée, ni par une séduction de surface, mais grâce à un travail de longue date correspondant à une volonté d'embellir et d'équiper la commune à longueur d'année, pour le touriste comme pour l'habitant.

Ces efforts dans la qualité durable ont trouvé leur récompense par l'obtention d'une reconnaissance nationale : depuis juin 2008, Martigues a obtenu le label "Station balnéaire et station de tourisme" désormais appelé "Station classée de tourisme". Cette distinction n'est pas un Grand prix, un trophée destiné à enrichir un palmarès, mais un acte juridique décrété en Conseil d'État et paraphé par plusieurs ministères, à l'issue d'une longue procédure où tous les aspects de la commune ont été passés au peigne fin : environnement, patrimoine touristique, loisirs, culture, santé, infrastructures, capacité d'accueil, qualité de l'eau, espaces verts urbains et forestiers, nombre et qualité des animations, etc.

Preuve de l'exigence des critères d'attribution : dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 9 villes seulement ont obtenu le double classement " balnéaire " et " touristique ", et Martigues est la seule des Bouches-du-Rhône à réussir le doublé !

Forte de cette reconnaissance, Martigues-la-polyvalente peut désormais afficher ses contrastes comme autant d'originalités, dont l'intelligente cohabitation du tourisme et de l'industrie, de la tradition et de la modernité, de la richesse historique et du regard vers le futur.

Plus que jamais, Martigues s'offre à la découverte et au partage de ses richesses !

Démarche OpenData

Dans le cadre légal de l'ouverture des données publiques ainsi que de la volonté de favoriser la création de nouveaux produits et services, de contribuer au développement économique et de favoriser la participation citoyenne, la ville de Martigues souhaite mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations, des étudiants, des acteurs publics ou toute personne intéressée, un ensemble de données publiques.

Le Conseil Municipal a donc décidé le 18 octobre 2013 d'engager la Ville de Martigues dans une démarche d'ouverture et de partage de ses données publiques appelée "Open Data", de solliciter la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de publier ses données publiques sur le portail partenarial régional Open PACA et d'adopter pour encadrer la diffusion de ses données publiques, la licence ouverte Etalab.

Cette démarche exclut les données sensibles ou à caractère personnel (données nominatives).

Données mises à disposition

Ces informations peuvent être notamment :

- Administratives (budgets primitifs et annexes, subventions, marchés publics, ...).

- Economiques (statistiques, zones d'activités, annuaires des entreprises, commerces, emplois, ...).

- Géographiques (bâtiments publics, arrêts de bus, équipements sportifs, hôtels, restaurants, bars, commerces, points d'apports volontaires, carte du bruit, réseau de transport, plan de balisage, plan local d'urbanisme ...).

- Chiffrées (territoire, population, activités-emploi, mobilité, agriculture, patrimoine, tourisme, logements, ...).

- Pratiques (plages, zones piétonnes, bandes cyclables, stationnements, parcs et jardins, points d'eau, toilettes publiques, travaux en ville, ...).

- Etc.

Les données seront mises à disposition progressivement. Elles auront trait aux différentes compétences de la Ville de Martigues.

 

Contact

Mairie de Martigues

Avenue Louis Sammut

13500 Martigues

Chef de projet Open Data: gilles.marcy@paysdemartigues.fr

Site web: http://www.ville-martigues.fr