Accueil > Partenaires > 

Département des Alpes Maritimes

La révolution numérique constitue le changement le plus important que nos organisations rencontrent depuis la création des premières civilisations

En effet, de manière cumulatif, aucune autre révolution :

 

- Ne se propage aussi vite que celle-ci, avec une maturité technologique des réseaux, matériels (smartphones, tablettes) et services numériques datant de moins d’une décennie ;

- N’interpénètre autant toutes les couches sociales et professionnelles de nos sociétés avec des taux d’équipements numériques massifs ;

- Ne se développe de manière aussi intrinsèque, sans mutation frappante, créant sans cesse de nouveaux usages et services, modifiant nos modes de vie et notre dépendance.

 

Cette révolution trouve un terreau dans l’efficience et la rationalisation continue de nos organisations publiques et les besoins des citoyens demandeurs de services numériques innovants, dématérialisés.

 

C’est en ayant connaissance de ce contexte que le Département des Alpes-Maritimes a acté une stratégie numérique d’entreprise avec la mise en œuvre du programme e-zy06.

 

L’ouverture des données départementales entre dans cette dynamique renforcée par des dispositions légales et réglementaires.
Le Conseil départemental a souhaité publier ses jeux de données sur la plateforme régionale OpenPaca reconnue sur le domaine depuis 2012 et entretenir une action partenariale permettant de réaliser des économies d’échelles. Cette décision du Département fait suite au vote du Conseil Régional prolongeant et renforçant la politique d’ouverture des données avec la refonte notamment de la plateforme de diffusion.

Site web: https://www.departement06.fr