Accueil > Partenaires > 

Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues

Ouverte sur la mer méditerranée, bordée par les collines et les rives de l'Étang de Berre, aux portes de la Camargue, la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues constitue un bassin de vie de 71 346 habitants répartis sur 3 communes : Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts.

Martigues, la ville centre, est sillonnée par les canaux reliant l'étang de Berre à la mer Méditerranée.
 
Loin de l'agitation de la grande bleue, les pétroliers et autres bateaux de transport de matières premières ont trouvé sur les rives de l'étang un lieu d'accostage privilégié.
 
Dans le même temps, la région s'est rapidement imposée comme propice à l'implantation de sites pétrochimiques dans les années 1930.
 
Ports de plaisance, de pêche et pétroliers se répartissent harmonieusement sur le littoral méditerranéen, sur les rives de l'étang de Berre ainsi que le long des canaux de jonction entre l'Étang et la mer.
 
L'autoroute A55 grâce au viaduc autoroutier permet d'accéder au territoire en provenance des agglomérations aixoise et marseillaise.
 
Trois voies rapides assurent la circulation entre les communes.

  

Démarche OpenData

Dans le cadre légal de l'ouverture des données publiques ainsi que de la volonté de favoriser la création de nouveaux produits et services, de contribuer au développement économique et de favoriser la participation citoyenne, la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues souhaite mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations, des étudiants, des acteurs publics ou toute personne intéressée, un ensemble de données publiques.

Le Conseil Communautaire a donc décidé le 20 novembre 2014 d'engager la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues dans une démarche d'ouverture et de partage de ses données publiques appelée "Open Data", de solliciter la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de publier ses données publiques sur le portail partenarial régional Open PACA et d'adopter pour encadrer la diffusion de ses données publiques, la licence ouverte Etalab.

Cette démarche exclut les données sensibles ou à caractère personnel (données nominatives).

 

Données mises à disposition : 

 Ces informations peuvent être notamment :

- Administratives (budgets, marchés publics, délégations des élus, bilan social, ...).

- Economiques (statistiques, zones d'activités, annuaires des entreprises, commerces, emplois, ...).

- Géographiques (points d'apports volontaires, carte du bruit, balisage des plages, ...).

- Chiffrées (territoire, population, activités-emploi, ...).

- Pratiques (arrêts et lignes de bus, GR2013, dates des conseils communautaires, ...).

Les données seront mises à disposition progressivement. Elles auront trait aux différentes compétences de la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues (adduction d’eau, assainissement, collecte des déchets, développement économique, emploi, formation, transports, tri sélectif des déchets).

 

Contact

Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues

Rond-point de l’Hôtel de Ville

BP 90104

13693 Martigues cedex

Chef de projet Open Data: gilles.marcy@paysdemartigues.fr

Site web: http://www.paysdemartigues.fr