Accueil > Partenaires > 

Comité Régional de Tourisme

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT PACA), créé par le Conseil Régional en 1987, a pour principales missions de promouvoir la région auprès des touristes français et étrangers et de mener des travaux d'observation du tourisme et d'études. Pour ce faire, il est organisé autour de trois Directions opérationnelles : Stratégie-Observation-Evaluation, Promotion, Communication. L'information touristique est un matériau indispensable dans le cadre de ces différents domaines d'activité.


Par ailleurs, l'évolution rapide du e-tourisme a augmenté fortement les besoins en matière de données, tout particulièrement pour alimenter des dispositifs liés au tourisme numérique (sites web, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.). Le Comité Régional de Tourisme est gestionnaire de la base régionale de l'offre touristique TIPI et s'efforce dans ce contexte de compiler et agréger le maximum de données dans un souci de qualification et d'exhaustivité. Un travail collaboratif avec les collectivités départementales contribue activement à ces objectifs, le partenariat s'articulant sur la mise en place d'un format d'échanges commun à l'ensemble des territoires visant la mise à disposition de flux de données spécifiques.

Démarche Open Data

Le Comité Régional de Tourisme s'associe au mouvement d'ouverture des données engagé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur parce qu'il répond à une politique de transparence démocratique mais aussi parce que cette démarche participe à la croissance et à l'innovation du secteur touristique en permettant la réutilisation des informations diffusées par tous les acteurs professionnels, privés ou publics.

Une catégorie des contenus de la base régionale TIPI étant obtenue grâce à la contribution des systèmes départementaux, la mise à disposition volontaire du Comité Régional de Tourisme se porte sur une autre typologie d'information dont le CRT est directement producteur.

Site web: http://www.tourismepaca.fr