Accueil > Partenaires > 

Comité de Bassin d'Emploi Pays du Ventoux Comtat Venaissin

Le Comité de Bassin d'Emploi Pays du Ventoux Comtat Venaissin a pour mission de participer au développement économique local en agissant sur trois axes : l'animation territoriale (organisation d'évènements de type forums emploi, rencontres professionnelles…); l'accompagnement créateurs / repreneurs d'entreprises et des porteurs de projets de l'Economie Sociale et Solidaire; la veille d'information territoriale (observatoire socio-économique).

Créé en 1991 à l'initiative des élus locaux, le C.B.E est une association reconnue d'utilité publique et disposant d'un agrément préfectoral. Son comité d'administration est composé de cinq collèges représentant :

- Les entreprises.

- Les institutions publiques et collectivités locales.

- Les représentants de salariés.

- Les associations et autres entités de l'Economie Sociale et Solidaire.

- Les élus locaux.

Démarche Open Data

Par le biais de son observatoire socio-économique, le C.B.E a produit différentes études auprès des professionnels ou des particuliers, sur des thèmes tels que le tourisme, l'activité économique locale ou la consommation de fruits et légumes.

Le partage des données produites s'inscrit dans la logique d'action du C.B.E. En tant qu'animateur du dialogue social territorial et porteur d'un observatoire socio-économique, le C.B.E a la volonté de diffuser aussi largement et librement que possible le résultat de ses travaux.

Données mises à disposition

- Enquête sur la " Demande et les pratiques touristiques autour du Ventoux " (2009).

- Enquête " Baromètre du Ventoux " auprès des TPE/PME (éditions 2009, 2010, 2011 et 2013).

- Enquête sur la consommation de fruits et de légumes auprès des habitants de Carpentras (éditions 2008 et 2010).

- Enquête auprès des TPE/PME du bassin d'emploi de Carpentras sur l'impact de l'activité touristique dans l'activité économique (2010).

Site web: http://www.cbeventoux.com