Accueil > Partenaires > 

Bouches du Rhône Tourisme

Véritable service opérationnel du Conseil Général, Bouches-du-Rhône Tourisme est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique définie par le Conseil Général.

Bouchesdu-Rhône Tourisme apparaît comme le trait d'union entre les trois composantes essentielles de ce secteur d'activité : les professionnels, les institutionnels et bien évidemment,le grand public.

Le site www.visitprovence.org est l'espace virtuel destiné aux professionnels du tourisme des Bouches-du-Rhône et à la presse. Véritable outil de communication, guide culturel et de voyages sélectif, le site accueille 40 000 visiteurs par mois. Il récence toute l'offre touristique et les manifestations du département et propose aussi des séjours packagés.

Démarche Open Data

Depuis 1970, Bouches-du-Rhône Tourisme met en oeuvre la politique touristique départementale impulsée par le Conseil Général et agit en coordination avec tous les acteurs du tourisme : privés, publics et institutionnels.

Afin de valoriser la destination et de proposer une information touristique qualifiée, Bouches-du-Rhône Tourisme dispose de nombreux outils de promotion et d'une base de données partagée avec les Offices de Tourisme appelée “PATIO”. Lancée en 1997, cette base de données départementale est devenue un véritable outil de gestion partagé de l'information. Son objectif ? Mettre à disposition des partenaires un référentiel unique et améliorer la qualité de l'information touristique. Les données recueillies alimentent nos sites web, brochures, applications mobiles…et également ceux des offices de tourisme des Bouches-du- Rhône.

A l'ère du numérique et de l'information en temps réel, le tourisme se consomme autrement et les touristes ont de plus en plus recours à des applications en ligne pour les aider dans leurs choix.

Afin de soutenir ces évolutions numériques et stimuler la création d'applications touristiques, les développeurs ont besoin d'avoir accès à une information enrichie, fiable et immédiate. En tant qu'acteur incontournable du secteur touristique et pour répondre à cette tendance, Bouches-du-Rhône Tourisme innove et met à disposition sur le site data.visitprovence.com l'ensemble des jeux de données issues de la base de données PATIO.

Données mises à disposition

Au quotidien, les équipes de Bouches-du-Rhône Tourisme sont chargées de qualifier l'offre touristique du département, c'est-à-dire les hébergements, restaurants, parcs de loisirs…mais aussi toutes les données étendues à la culture, à l'artisanat, aux transports, aux loisirs de pleine nature.

En mettant à disposition sa base de données qualifiées, Bouches-du-Rhône Tourisme se positionne en tant qu'éditeur de contenus et d'applications innovantes de services et favorise ainsi l'usage de l'information partagée et la réutilisation des données touristiques. Toutes ces données sont disponibles sur le site data.visitprovence.com et sont ouvertes à tous. Elles sont classées dans 7 catégories et proposent les données suivantes :

  • Tourisme : listes des hôtels, campings, chambres d'hôtes, location de vacances, résidences, restaurants, organismes de tourisme, agences réceptives, services de guides, autocaristes, syndicats et fédérations.
  • Culture : listes de sites et monuments, musées, agenda culturel, bibliothèques, salles de concert, centres de congrès, centres culturels, programmation de Marseille Provence 2013.
  • Environnement : listes des plages aménagées et surveillées, massifs, sites naturels incontournables, domaines départementaux, parcs et jardins.
  • Sport&Loisirs : listes des parcs à thème et animaliers, golfs, fermes, manades, parcs acrobatiques, centres équestres, location de vélo, sports nautiques, accompagnateurs de moyenne montagne et moniteurs d'escalade.
  • Accessibilité : liste des établissements touristiques labellisés Tourisme et Handicap.
  • Transport : listes des parkings publics, autocars et campings cars.
  • Tradition et savoir-faire : listes des artisans et producteurs du terroir.
Site web: http://www.visitprovence.org