Accueil > Partenaires > 

Air PACA

Air PACA, association agréée par le Ministère en charge de l'Environnement, assure la surveillance de la qualité de l'air en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Issue de la fusion, le 10 janvier 2012, des associations Atmo PACA et AIRFOBEP, Air PACA préserve l'héritage des structures historiques et met en commun les outils et l'expertise afin de répondre aux nombreux défis de notre région.

Un territoire aux enjeux importants

Air PACA surveille l'air pour près de 5 millions d'habitants, auxquels s'ajoute un afflux touristique important. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les sources de pollution sont multiples : transport, industries, agricultures, résidentielles... La région possède de nombreux axes de transit, des aéroports et une forte activité maritime. De plus, elle abrite l'un des plus gros sites industriels européens, le pôle de Fos-Berre. La qualité de l'air est un enjeu humain primordial. D'après des études récentes, la pollution serait responsable de 42 000 morts prématurées par an en France.

Près de 600 000 personnes de notre région vivent dans une zone qui ne respecte pas les valeurs limites européennes. Ce chiffre dépasse les 4 300 000 personnes si on considère la valeur cible pour l'ozone. Ces populations vivent dans les centres urbains, proche des grands axes routiers ou à proximité des sites industriels. Les multiples sources d'émissions conjuguées à un fort ensoleillement exposent la région à une pollution photochimique parmi les plus élevées d'Europe.

Les missions d'Air PACA

1) Evaluer l'exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l'air pour permettre aux autorités et à chacun d'agir (information, alerte, réduction des émissions).

2) Informer et sensibiliser la population et les décideurs.

3) Accompagner les plans d'action et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans une approche intégrée air/climat/énergie.

Site web: http://airpaca.org/