Accueil > Partenaires > 

Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence

L'Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence est l'organisme de promotion touristique du département et accompagne les acteurs dans leur professionnalisation.

Le site www.alpes-haute-provence.com est le site internet grand public, outil de séduction pour ce beau département et la vitrine des offres touristiques du territoire organisées selon les motivations des clientèles touristiques.

Démarche Open Data

En 2013, L'Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence a refondu son système d'information touristique en mettant l'Open Data au cœur de sa stratégie.

L'offre touristique est renseignée par les Offices de Tourismes et autres institutionnels ainsi que par les professionnels qui soumettent leurs descriptifs. Les informations sont mises à jour quotidiennement et instantanément disponibles sur le portail OpenData.

La plateforme tourisme04.opendatasoft.com permet de sélectionner tout type d'information touristique et de l'exporter en temps réel sur tout support numérique ou papier sans contrainte technique, juridique ou financière grâce à des API et des exports. Ces données exhaustives et qualifiées sont accessibles à tous et permettent aux opérateurs privés et institutionnels d'utiliser et de diffuser l'information très facilement.

Plus l'offre touristique du département des Alpes-de-Haute-Provence sera reprise et diffusée, meilleure sera la valorisation du département, permettant ainsi d'optimiser les retombées économiques sur le territoire.

Le système développée par OpenDataSoft répond pleinement aux objectifs de l'Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence et ce premier système d'information touristique entièrement conçu autour de l'Open Data,  a été distingué lauréat au concours Dataconnexions 2013 dans la catégorie Tourisme.

 

Données mises à disposition

Au quotidien, les équipes de l'ADT des Alpes-de-Haute-Provence et les Offices de Tourisme sont chargés de qualifier l'offre touristique du département, c'est-à-dire les hébergements, les restaurants, les activités de loisirs, les fêtes et manifestations, …

Toutes les données qualifiées sont accessibles sur la plateforme tourisme04.opendatasoft.com y compris les descriptifs, photos et vidéos et sont organisées en 6 jeux de données traduits en 6 langues.

- Hébergement & Restauration : hébergements, individuels ou collectifs, classés ou non, ainsi que les restaurants.

- Fêtes & Animations : évènements qui ont pour objectif d'accueillir un public touristique et sont classés par thèmes.

- Loisirs : lieux, sites culturels, patrimoniaux, sportifs ; les prestataires proposant une activité ; les ateliers ou boutiques qui se visitent ; les producteurs de produits du terroir ; les sentiers à thème et routes touristiques.

- Services  : essentiellement les commerces et les services qui ne concernent pas que les touristes mais qui peuvent être utiles lors d'un séjour.

- Divertissements : bars, discothèques / dancings, pubs, cinémas, casinos, médiathèques/bibliothèques, théâtres, salles de spectacle et bowlings.

- Séjours :  idées séjours comprenant au minimum une nuitée.

Sur tous ces jeux de données des filtres existent permettant de sélectionner les données qualifiés ; commune, classement, labels, catégories….

Vous trouverez sur le portail une cartographie qui permet de sélectionner des données et  qui génère un code d'intégration que vous pouvez utiliser sur n'importe quel CMS pour intégrer la cartographie retenue.

La mise à jour des données se fait automatiquement.

Site web: http://www.alpes-haute-provence.com