Accueil > OpenDataLocale

OpenDataLocale

Programme d'accompagnement des collectivités à l'ouverture des données publiques

En 2017, dans le cadre d'une expérimentation nationale intitulée OpenDataLocale, la Région et ses partenaires proposent de sensibiliser, former et accompagner les collectivités territoriales qui souhaiteraient engager une démarche Open Data. Rejoignez-nous !

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi République numérique, l'association Opendata France pilote un programme national d’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données publiques durant toute l’année 2017 : l'expérimentation OpenDataLocale.

Neuf territoires pilotes ont été retenus dont un groupement régional rassemblant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses collectivités partenaires, le CRIGE PACA, le SICTIAM, l'association Opendata France, les Conseils Départementaux, la Métropole Nice Côte d'Azur ainsi que la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING). L'objectif du programme est d'initier la généralisation de l’ouverture « par défaut » des données publiques locales en épaulant les acteurs locaux. 

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur cette action concrétise l’engagement du Président ESTROSI de faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la première Smart Région d’Europe, en inscrivant dans la délibération du 3 novembre dernier les « données » comme un des cinq piliers de l’innovation numérique. OpenDataLocale formalise ainsi l'acte II du programme régional d'ouverture des données publiques Open Paca visant à sensibiliser et accompagner les collectivités du territoire et mettre à disposition la plateforme régionale de données. 

Des réunions de sensibilisation à destination des élus et des techniciens vont être programmées toute l'année.
Les dates seront publiées régulièrement sur  cette page : 

- MARS AVRIL : réunions de sensibilisation dans tous les départements.
- MAI JUIN puis SEPTEMBRE OCTOBRE : sessions de formation organisées à l'échelle régionale.
- TOUT AU LONG DE L'ANNEE : accompagnement des collectivités qui souhaitent engager une démarche.

Concrètement que faire ? Vous inscrire soit pour exprimer votre intérêt, être tenu informé et solliciter une première prise de contact soit pour engager une démarche pour devenir Expérimentateur Territorial de l'Open Data (ETD) et bénéficier d'un accompagnement des partenaires (Animateurs territoriaux de l'Open Data - ATD).

 

 

   

 

 Les démarches d'inscription proposées ci-dessus ne prennent que quelques minutes. Nous nous engageons ensuite à revenir vers vous dans les meilleurs délais pour un premier échange téléphonique.