Accueil > Objectifs

Objectifs

L'ouverture des données publiques (ou " open data ") consiste à mettre les données à disposition d'utilisateurs potentiels dans des conditions techniques et juridiques telles qu'elles puissent être largement utilisées à des fins de recherche, d'information ou de développement de nouveaux services innovants.

Les enjeux auxquels répond l'ouverture des données sont donc fondamentaux : conduite de l'action publique, attractivité, innovation et nouveaux services numériques pour les citoyens.

Depuis 2010 l'Etat, des collectivités territoriales et des administrations se sont engagés dans ce mouvement. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a également décidé de s'engager dans cette démarche, avec pour ambition d'offrir une plus grande transparence dans la conduite de ses politiques, de favoriser le développement de services innovants pour les entreprises de la filière numérique et les associations régionales et de permettre une meilleure connaissance du territoire.

 

Démarche partenariale

Dans ce cadre, la Région a mis en ligne sur le portail partenarial Open PACA un premier ensemble de ses propres données.

Fidèle à sa démarche partenariale, la Région a aussi souhaité que ce portail soit ouvert dans un premier temps à tous les partenaires de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, puis, dans un second temps, à l'ensemble des acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui souhaiteront se joindre à ce mouvement d'ouverture des données. 

Ce portail a donc vocation à être alimenté en continue de nouvelles données.

 

Portail évolutif

Ce portail partenarial régional est ouvert à tous et évolutif en fonction des retours des utilisateurs et des partenaires.

Ses fonctionnalités pourront ainsi évoluer afin de répondre aux attentes de chacun et remplir pleinement ses objectifs de transparence et de stimulation de l'innovation (exemple : automatisation du téléchargement et homogénéisation des données les plus pertinentes).

 

Animation régionale

Au-delà de la fonction de portail et du moteur de recherche régional que constitue Open PACA, de nombreuses animations enrichissent la démarche régionale.

Ainsi la Région participe avec d'autres partenaires au HackDataPACA  et autres animations régionales : Datacamp, concours, séminaires, etc. En 2013, elle a lancé le concours régional Open PACA, concours doté de 100 000 € de récompense.

Projet européen HOMER

La Région est par ailleurs partenaire, avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), du projet européen HOMER regroupant 8 états du bassin méditerranéen et portant sur l'ouverture et la mutualisation des données publiques régionales à l'échelle euro-méditerranéenne autour de 5 thématiques : énergie, environnement, agriculture, tourisme et patrimoine culturel.

Site web : http://www.homerproject.eu/