Accueil > Objectifs

Objectifs

Dès 2011, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a conduit une politique d’ouverture des données publiques, avec pour ambition d’améliorer la transparence de l’action publique et de renforcer le développement économique et l’innovation par les données.
Les enjeux et  les objectifs prioritaires de la Région en la matière sont précisés dans la feuille de route stratégique OpenPACA (2015-2017) sur l'ouverture des données publiques ; cette feuille de route propose une trentaine d’actions opérationnelles pour impulser le déploiement des données ouvertes dans nos territoires.


Démarche partenariale

La Région  a initié une démarche partenariale autour de l’open data qui s’est traduite par la mise à disposition d’une plateforme régionale accueillant les données de l’institution régionale et celles de collectivités partenaires. 

La plateforme actuelle contient près de 700 données publiques ouvertes et mutualisées. Elle a vocation à être alimentée en continu de nouvelles données servant de socle aux dispositifs de médiation, d’animation et d’accompagnement des projets et initiatives numériques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Région a également contribué au projet européen HOMER, avec les 8 régions côtières de la Méditerranée pour relever le défi commun d'harmoniser des données publiques ouvertes à l'échelle euro-méditerranéenne (zone MED).
Ce projet a permis de développer une Fédération MED de portails de données ouvertes visant à encourager l'interopérabilité entre les pays sur 5 thématiques (tourisme, agriculture, environnement, culture et énergie) Rechercher des données ouvertes par les partenaires d'HOMER


Animation régionale

De nombreuses animations enrichissent la démarche régionale que constitue Open PACA :

  • En 2013 et 2015, la Région a lancé les concours Open PACA afin de soutenir des projets innovants et favoriser l’émergence de nouveaux concepts et services réutilisateurs de données ouvertes.
  • Depuis 2011 la Région anime un groupe de travail Open Data concrétisé par l’organisation de réunions, de déjeuners et de challenges « Open Data ».
    Ces temps d’échange rassemblent collectivités, entreprises et citoyens autour des enjeux de données. Des projets « Data » sont régulièrement pitchés et les chefs de file de la donnée ouverte interviennent fréquemment (Open Data France, la FING, Open Street Map…).
  • Depuis octobre 2016, la Région est fléchée « territoire d’expérimentation » en partenariat avec Open Data France dans le cadre d’un rapport remis par l’association à la Secrétaire d’Etat au Numérique.
    La Région s’engage ainsi à accompagnement, avec les différents acteurs du territoire, l’ensemble des collectivités de la région qui souhaiteraient engager une démarche d’ouverture de données.

Appel à projets données ouvertes et intelligentes

En 2016, la Région a souhaité renforcer ses engagements en votant un cadre d’intervention et un appel à projets intitulé « données ouvertes et intelligentes pour le développement de nouveaux usages et services numériques ». Cet appel à projet est destiné à soutenir des actions de massification de données ouvertes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que des actions de médiation aux données (challenges, hackathons, animations, formations…).


Une nouvelle plateforme

Ce portail partenarial régional évolue en fonction des retours des utilisateurs.
La consultation menée avec les
partenaires a abouti à la volonté de développer une nouvelle plateforme de données régionales avec des données ouvertes, géographiques et intelligentes au sein d’entrepôts de données statistiques et géographiques et d’un catalogue de métadonnées commun. Ce projet est en cours de développement en partenariat avec le Centre Régional de l’Information Géographique (CRIGE PACA), avec le soutien de l’Etat (Contrat de Plan Etat Région).