Accueil > Actualités > 
Publié le 20 juin 2017

Ouverture de l'appel à commentaires sur le Socle Commun des Données Locales

Jusqu'au 15 Août 2017, les starts-up et les acteurs de la civictech, des logiciels libres, de la cartographie, les archivistes, les documentalistes, les CIL, les agents, les élus et les ré utilisateurs sont invités à contribuer au Socle Commun des Données Locales.

L’association Opendata France accompagne 9 territoires pilotes pour étudier les conditions optimum de l’ouverture des données dans le cadre de l'expérimentation OpenDataLocale,  une démarche financée par le Secrétariat général pour la modernisation de l'Action publique/Etalab.

 Dans ce cadre, les 60 acteurs expérimentateurs et les éditeurs d’applications pour les collectivités territoriales ont travaillé à une normalisation de quelques jeux de données que les communes de plus de 3500 habitants pourraient ouvrir en priorité.

Une liste de fiches, désignée sous le terme du Socle Commun des Données Locales est élaborée afin 

  • d'aider au plus près les communes à ouvrir leurs données (identification et priorisation),
  • d'harmoniser les possibilités d’extractions des données entre les différents éditeurs (outillage), 
  • de mettre en place les meilleures conditions pour que les données soient réutilisées (normalisation).

L'association OpenDataFrance vous invite à commenter les travaux qui ont été effectués afin de stabiliser cette première version, de co-construire le cadre de référence destiné aux Collectivités Territoriales et de définir les données prioritaires.

Sept jeux de données sont concernés :

  1. catalogue,
  2. délibérations,
  3. subventions,
  4. prénoms,
  5. marchés publics,
  6. établissements publics
  7. Base Adresse Locale. 

 Vous avez jusqu'au 15 août  2017 pour ajouter vos commentaires sur les jeux de données, qui seront pris en compte pour fixer la version officielle v1.0 du Socle Comme des Données Locales:  http://opendatalocale.net/index.php/appel-a-commentaires-scdl/ 

D’autres contributions seront ouvertes pour enrichir ce Socle Commun des Données Locales avec de nouvelles données en vue d’une v1.1 fin 2017. 

Pour plus d'information  #OpenDataLocale
http://opendatalocale.net 

Version imprimable