Accueil > Actualités > 
Publié le 6 janvier 2017

OpenDataLocale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2017, dans le cadre d'une expérimentation nationale intitulée OpenDataLocale, la Région et ses partenaires proposent de sensibiliser, former et accompagner les collectivités territoriales qui souhaiteraient engager une démarche Open Data. Rejoignez-nous !

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi République numérique, l'association Opendata France pilote un programme national d’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données publiques durant toute l’année 2017 : l'expérimentation OpenDataLocale.

Neuf territoires pilotes ont été retenus dont un groupement régional rassemblant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses collectivités partenaires, le CRIGE PACA, l'association Opendata France, le SICTIAM, les Conseils Départementaux, la Métropole Nice Côte d'Azur ainsi que la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING). L'objectif du programme est d'initier la généralisation de l’ouverture « par défaut » des données publiques locales en épaulant les acteurs locaux.

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur cette action constitue l'acte II du programme régional d'ouverture des données publiques Open Paca visant à sensibiliser, accompagner et mettre à disposition une offre de services de publication à l'ensemble des collectivités du territoire régional. C'est également le résultat de l’engagement du Président ESTROSI de faire de PACA la première Smart Région d’Europe, en inscrivant dans la délibération du 3 novembre dernier les « données » comme un des cinq piliers de l’innovation numérique.

 

 

 

 

Version imprimable