Accueil > Actualités > 
Publié le 18 janvier 2016

Le label BOOSTER pour libéraliser et valoriser des données spatiales

La région Provence Alpes Côte d'Azur, qui réunit des communautés d’acteurs du numérique, du spatial, et des domaines d’applications, bénéficie désormais d’un outil « le Booster » pour mettre en oeuvre la révolution du numérique et du spatial.

Le Booster est une initiative du COSPACE ( le comité de concertation entre l'Etat et l'industrie dans le domaine spatial) lancée le 11 septembre 2015. 

 

Concrètement, les entreprises vont avoir accès gratuitement à des informations provenant de satellites (notamment par la mise en oeuvre du programme européen Copernicus) dans un contexte de libéralisation et de valorisation des données spatiales. Le rôle du Booster va consister à les aider à transformer cette extraordinaire matière première en services à haute valeur ajoutée. L'effort sera tourné vers la recherche de partenariats entre les acteurs du spatial et du numérique et ceux qui seront les utilisateurs des innovations comme les professionnels de l’environnement et des risques, de la santé, de l’énergie, du maritime, de la sécurité ...

 

Le consortium qui a construit la candidature BOOSTER PACA , mené par le Cluster SAFE (pôle né du rapprochement des Pôles Pégase et Risque) est constitué de douze acteurs privés dont Thales Alenia Space, Qwant, Monaco Telecom, Kinaxia, Sophia Conseil, Transvalor, Acri-ST, Ellipso Facto, Airbus Defence & Space, CS, Telespazio... Avec eux, quatre incubateurs et acteurs de l'innovation dont French Tech Côte d'Azur, l'incubateur Paca-Est, Pégase Croissance et Sophia Business Angels.  

 

Le BOOSTER PACA, accélérer les coopérations régionales intersectorielles et les accès aux marchés

Le Booster va réunir dans un premier temps l’ensemble des entreprises (mobilisées par les pôles) autour d’experts en données spatiales et en services numériques pour échanger sur les différentes données disponibles et s'informer sur les plateformes et outils disponibles, en particulier les solutions technologiques du numérique pour stocker, accéder et traiter le flot de données. Des utilisateurs participeront pour échanger avec les PME autour des besoins et des réponses possibles à ces besoins.

Pour faire émerger des projets, le Booster organisera des « Challenges » : Un premier challenge sera organisé à Cannes sur l’environnement et les risques naturels, un second à Toulon pour les sujets liés à l’environnement, la sécurité et sûreté maritime, un troisième à Sophia Antipolis sur les sujets liés à l’énergie.

Chaque challenge devrait permettre d’identifier et d’accompagner entre 2 et 3 projets. Le rôle du Booster sera également d’accompagner les PME porteuses des projets identifiés vers les dispositifs de financement adaptés.

L’action du Booster propice aux partenariats va encourager la création de nouvelles entreprises et ouvrir l’accès à des marchés diversifiés. Depuis 2013, la région PACA est un des points d’entrée du seul incubateur d’entreprises de l’Agence Spatiale Européenne en France qui encourage la création d'entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d'autres domaines.

Lire le communiqué de presse du 14 janvier 2016

 

Contacts presse :

  • Sandrine Mathieu - Chef de projet Booster

            tél : 06 18 61 73 95

  • Khady Coundoul – Cluster SAFE

            khady.coundoul(at)pole-pegase.com

            tél : 06 84 09 25 15

Version imprimable