Accueil > Actualités > 
Publié le 2 novembre 2017

Grand prix Régional du Data journalisme

Après le 1er Grand prix métropolitain du data-journalisme, place à Hack the news, le grand prix régional de data journalisme: Les étudiants des écoles et formations en journalisme et communication sont invités à produire des reportages de data journalisme.

Le grand prix régional du data journalisme organisé par Gomet’ et 2h60 vise à favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de journalisme s’appuyant sur le traitement des données et les mises en forme associées (data visualisations).

Jusqu’à la fin de l’année 2017, les étudiants de toutes les écoles et formations en journalisme , et plus largement tous les jeunes inscrits dans des formations et établissements du territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur peuvent participer. 

Cette invitation s’inscrit naturellement dans la volonté de notre région d’incarner la Smart Région de demain.

En soutenant le Grand prix régional du data journalisme, la Région affirme son engagement politique en matière de données ouvertes et intelligentes dont elle souhaite favoriser la culture et faciliter la réutilisation.

Le public des jeunes journalistes en est aujourd’hui un des vecteurs stratégiques notamment pour l’émergence de nouveaux métiers au service du traitement de la « data »

L’objectif est de stimuler les nouvelles pratiques en matière de production et de collecte de l’information, et d’encourager à la libération des données (open data). Les meilleures contributions des étudiants de chaque formation seront réunies et évaluées lors d’une finale du data journalisme régional en 2018.
Des étudiants développeurs ainsi que des graphistes-designers apporteront leur savoir-faire sur les productions des finalistes.
Un jury final attribuera les prix régionaux du data journalisme selon des critères d’originalité, de qualité journalistique, visuelles et/ou d’usages.
À gagner notamment pour les trois premiers, un mini Ipad chacun. Go !

>> Toutes les informations du Grand prix régional de data journalisme Hack the news, organisé par Gomet’ et 2h60 avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sont disponibles dans le dossier de presse

>> Pour mieux connaître Hack The News, son règlement et suivre son agenda : 2h60.com rubrique data journalisme 

Contact : GoMet’ Jean-François Eyraud.
Tel : 06 60 62 38 77.
Email : contact@go-met.com.

Pour suivre l’actualité d’Hack the news #Hackthenews 
Les réseaux sociaux Twitter : @Hack_the_News  / Facebook : @hackthenews 

 

 

 

Version imprimable