Accueil > Actualités > 
Publié le 1 mars 2018

DataSud : lancement de la nouvelle infrastructure régionale de données

A l'occasion de l'OpendataDay 2018, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CRIGE Paca lancent officiellement la version bêta de DataSud, la nouvelle infrastructure régionale de données ouvertes géographiques et intelligentes mutualisée avec de nombreux partenaires à l’échelle régionale.

Ce projet innovant s’inscrit dans la continuité des programmes ambitieux d’accompagnement à la production et la réutilisation de données portés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CRIGE Paca depuis plusieurs années.

Dans un contexte technologique et législatif en forte évolution, la Région et le CRIGE Paca poursuivent l’objectif partagé de permettre aux producteurs, diffuseurs et réutilisateurs de données de publier, diffuser et réutiliser des données sur une plateforme multi-thématique fédératrice.

http://www.datasud.fr

 http://www.datasud.fr

 

Les données constituent un pilier fondamental des stratégies de territoires intelligents. Elles constituent un enjeu incontournable en matière de transformation numérique des collectivités et du secteur privé. Orientée usagers à partir des données mises à disposition, DataSud souhaite catalyser le déploiement de nouveaux services numériques dans tous les secteurs.

La loi république numérique

 

En premier lieu, DataSud doit permettre aux acteurs publics et leurs délégataires de se mettre en conformité avec les obligations réglementaires en matière de publication de données, notamment vis-à-vis des obligations récemment renforcées par plusieurs textes de Loi dont la Loi NOTRe, la Loi République Numérique, la Loi Valter, la Loi  pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, la Loi Transition énergétique pour la croissance verte, le Code des relations entre le public et l’administration…DataSud permet ainsi à tout acteur public ou privé, partenaire de la Région ou du CRIGE Paca de diffuser gratuitement ses données sur la plateforme.

De la « donnée ouverte » à la « donnée intelligente »

 

 « Nous sommes la 1ère région à marier données géographiques, ouvertes et intelligentes et proposer une telle plateforme avec d’aussi nombreux partenaires publics privés.

Par le lancement de DataSud, je souhaite engager Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’ACTE II de l’Open data en passant de la « donnée ouverte » à la « donnée intelligente ». Ce qui permettra à nos entreprises de déployer des applications et services toujours plus innovants, en réponse aux enjeux de notre territoire, mais également de moderniser nos administrations.

Je souhaite que Provence-Alpes-Côte d’Azur devienne la Région leader dans l’ouverture des données numériques, au service des territoires et de l’innovation. Les données sont « le carburant » indispensable pour le développement de nouveaux services à l’attention de l’ensemble des usagers. DataSud s’inscrit dans notre politique d’innovation et notre stratégie numérique pour positionner Provence-Alpes-Côte d’Azur comme la 1ère Smart Région d’Europe. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit être exemplaire dans sa démarche d’innovation.
» a déclaré Renaud MUSELIER,Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

Communiqué de presse - La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance DataSud.

Une démarche partenariale ambitieuse

 

Au-delà des enjeux technologiques, DataSud c'est avant tout une démarche partenariale, qui repose principalement sur l'engagement  de ses partenaires producteurs de données.

Une trentaine de collectivités et d'acteurs privés du territoire diffusent déjà des données sur DataSud, on citera notamment : le Conseil départemental des Hautes-Alpes, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, le Conseil départemental du Var, le Conseil départemental du Vaucluse, la Métropole Aix-Marseille Provence, l'ARCADE, AirPACA, APIDAE Tourisme, l'AGCCPF Paca, l'ORM, l'ORECA, l'ORS, le SMO Paca THD, l'ADRETS,  les villes de Marseille, Digne-les-bains, Avignon, Martigues, Antibes ou Aubagne ainsi que nos partenaires industriels  ENEDIS, RTE et GRDF.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie ses partenaires ainsi que les prestataires en charge du développement et de l'hébergement de la plateforme : NeoGeo, Jaguar Network et Quai13.

http://www.datasud.fr

http://opendataday.org

P.S : Les portails www.crige-paca.org et opendata.regionpaca.fr seront rénovés au second semestre 2018. Ils reposeront sur l’infrastructure de données mutualisée DataSud. Les catalogues de données et portails existants continueront de coexister avec DataSud au moins jusqu'en septembre 2018.

Version imprimable