Accueil > Actualités > 
Publié le 2 février 2017

Data ouvre toi ! sur les idées reçues dans le domaine culturel

L'association Anonymal organise un atelier gratuit le 8 février 2017 pour apprendre à vérifier des faits en utilisant les données : Atelier Fact-checking

 L'animation "Data ouvre-toi !" est programmée chaque mois autour des thématiques sociétales, environnementales et citoyennes dans le but d'effectuer un travail de médiation autour des données ouvertes pour accompagner ces évolutions.

Les données publiques sont considérées comme des données culturelles dès lors qu'elles sont détenues ou élaborées par une entité dont l'activité est directement culturelle. La France, qui dispose d'un patrimoine culturel particulièrement riche, peut par une plus grande ouverture des données publiques culturelles et une valorisation du domaine public, diffuser ses valeurs sur les réseaux, avec des buts aussi bien culturels que  stratégiques et économiques.

Tandis que l'innovation est de plus en plus dictée par la puissance créatrice des individus, les institutions culturelles doivent évoluer dans un espace numérique faisant de la donnée l'un des pivots fondateurs de l'économie numérique qui est en train de se construire. 

Si la mise à disposition libre et gratuite de données imprègne progressivement le secteur culturel, la réalité est plus complexe et des archipels de données publiques culturelles imperméables à toute réutilisation persistent, parfois simplement en raison  de l'importance des rumeurs et des idées reçues.

En partant d'une "idée reçue" du type "le téléchargement tue le cinéma !", les médiateurs de la Maison numérique  chercheront à vérifier cette affirmation en utilisant des données ouvertes permettant d’analyser cette thématique:

 

Atelier Fact-checking (pour apprendre à utiliser les données pour vérifier des faits,)

le Mercredi 8 février  à 14h30

              En présence de Samuel Goeta (l'Ecole des données, Datactivist)

Lieu  : Anonymal - La Maison Numérique  1 place Victor Schoelcher, Aix-en-Provence.

Au programme :

  • Un temps de présentation d'outils disponibles sur internet pour décoder et vérifier les informations
  • un temps de pratique pour voir comment l'Open Data peut permettre de vérifier des informations

L'entrée  est libre, 

Pour en savoir plus  : http://data-ouvre-toi.org/

renseignements au 04 42 64 59 75 ou sur coordnum @anonymal.tv

Version imprimable