Accueil > Actualités > 
Publié le 21 décembre 2017

Bilan des formations OpenDataLocale en 2017

L'expérimentation nationale intitulée Opendata Locale, a donné l'occasion à la Région et ses partenaires de sensibiliser, former et accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent engager une démarche Open Data, au regard des évolutions induites par la loi République Numérique.

En matière d'innovation comme dans tout projet porteur de changement au sein des organisations, il y a une différence entre la théorie et la pratique. Engager une démarche Open Data ou transformer une organisation par les données, c'est commencer un jour par manipuler ou publier son premier jeu de données, franchir le cap, devenir producteur ...

Fort de ce constat et des attentes formalisées par les acteurs face à ces nouvelles pratiques numériques, les animateurs de la démarche Opendata Locale en région ont ainsi mutualisé leurs compétences pour proposer dix huit rendez-vous de sensibilisation aux enjeux de l'Open Data sur l'ensemble du territoire régional. dont deux journées de formation entièrement dédiées aux données ouvertes et intelligentes.


>>> Formation OpenDataLocale du 9 juin 2017, 

Soixante dix participants et huit experts se sont rassemblés à l'Hôtel de région pour suivre plusieurs ateliers de manipulation de données avec Open Refine, sur le format de données pivot CSV, et pour apprendre la création de datavisualisations.  

Programme complet de la journée

Un stand de publication des jeux de données était proposé avec des gestionnaires de plateformes http://opendata.regionpaca.fr/ ; www.crige-paca.org/ et https://www.ozwillo.com/fr 

 Interventions du 9 juin 2017 :

- Panorama des formats et des outils de la datavisualisation - Joël Gombin / Datactivi.st

Traitement de données avec OpenRefine - Mathieu Saby

Votre démarche Open Data de A à Z - Aurélie Bozza / Fabien Moguen / Thomas Bekkers

- Atelier de publication de jeux de données - Pauline Asselin / Mathieu Kazmierski / Julien Hautemanière

 

 >>> formation Opendata du 18 décembre 2017,

Ce sont environ quarante participants et neuf experts qui ont suivi la formation, durant laquelle les avancées du programme régional et un bilan de l'action Opendata Locale 2017 ont été présentés, ainsi que les exemples des jeux de données conformes au Socle Commun des Données Locales.

Des ateliers destinés à co-construire les méthodes et outils pour mener une démarche interne d'ouverture des données publiques, pour produire des cartes et des dataviz sans programmer ou encore répondre aux fausses barbes de l'Opendata (Data argumentaire ),  mener un inventaire  des données et imaginer les usages sur le thème de la mobilité et des transports doux.

 Programme complet de la journée

Cette journée a permis aux partenaires du programme régional d'ouverture des donnée publics, de prendre en main la nouvelle infrastructure de données DataSud 

  Interventions du 18 décembre 2017 :

- Programme régional et bilan de l'action Open Data Locale -  Pierre-Paul Pénillard / Thomas Bekkers 

Jeux de données prioritaires : socle commun et obligations - Thomas Bekkers et Cyrille Devillele

Présentation de Navitia.io -  Nicolas Alfonsi de Kisio Digital

Médiation Data ouvre toi autour des données libérées par la Ville de Martigues - Gilles Marcy / Arnaud Battarel


 La démarche Open Data Locale est présentée sur la plateforme régionale Open Paca. Un formulaire permet aux collectivités de signifier leur intérêt à être sensibilisé ou accompagné en matière d'ouverture des données publiques.

Version imprimable