Accueil > Actualités > 
Publié le 23 juin 2017

Bilan de la formation OpenDataLocale du 9 juin

Plus de cent participations enregistrées pendant les ateliers de découverte de méthodes et d'outils de manipulation de données : Open Refine, format de données pivot CSV, création de datavisualisations ou encore mise en ligne de jeux de données avec des gestionnaires de plateformes.

En 2017, dans le cadre d'une expérimentation nationale intitulée OpenDataLocale, la Région et ses partenaires proposent de sensibiliser, former et accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent engager une démarche Open Data.

Entre mars et juin 2017 la Région et ses partenaires ont organisé neuf rendez-vous de sensibilisation sur l'ensemble du territoire régional, de Gap, à Nice, en passant par Digne-Les-Bains, Toulon, Vallauris et Marseille. Au total près de 200 participants ont été sensibilisés aux enjeux de l'Open Data, notamment au regard des récentes évolutions induites par la loi République Numérique.

En matière d'innovation comme dans tout projet porteur de changement au sein des organisations, il y a une différence entre la théorie et la pratique. Engager une démarche Open Data ou transformer une organisation par les données, c'est commencer un jour par manipuler ou publier son premier jeu de données, franchir le cap, devenir acteur.

Fort de ce constat et des attentes formalisées par les acteurs, les animateurs de la démarche OpenData Locale en région ont ainsi mutualisé leurs compétences pour proposer une journée de formation entièrement dédiée aux données.

Le 9 juin dernier, soixante dix participants, huit experts se sont rassemblés à l'Hôtel de région pour monter en compétence le temps d'une journée organisée en deux sessions de quatre ateliers, une plénière et un stand permanent de publication de données.

 

     

 

La rotation des ateliers, avec plus de cent participations enregistrées, permettait à chacun de découvrir des méthodes et outils de manipulation de données, depuis Open Refine, en passant par le format de données pivot CSV, la création de datavisualisation et même la mise en ligne de jeux de données avec des gestionnaires de plateformes. Aubagne et le Parc naturel régional du Verdon ont ainsi pu expérimenter la publication de leurs premiers jeux de données.

Merci aux experts d'Open Data France, de Datactivi.st , de la FING, du CRIGE Paca, du SICTIAM, de Nice Côte d'Azur, de Digne-les-Bains et de Martigues pour leur participation : Joël Gombin, Mathieu Saby, Charles Nepote, Aurélie Bozza, Julien Hautemanière, Cyrille Devillele, Mathieu Kazmierski, Fabien Moguen, Stephane Delahaye et Gilles Marcy.

 

Interventions des participants

- Panorama des formats et des outils de la datavisualisation - Joël Gombin / Datactivi.st

- Traitement de données avec OpenRefine - Mathieu Saby

- Votre démarche Open Data de A à Z - Aurélie Bozza / Fabien Moguen / Thomas Bekkers

- Atelier de publication de jeux de données - Pauline Asselin / Mathieu Kazmierski / Julien Hautemanière

- Programme complet de la journée.

 La démarche Open Data Locale est présentée sur la plateforme régionale Open Paca. Un formulaire permet aux collectivités de signifier leur intérêt à être sensibilisé ou accompagné en matière d'ouverture des données publiques.

Version imprimable