Accueil > Actualités > 
Publié le 19 février 2018

Atelier de médiation aux données "DATA Délicates "

Le DONUT InfoLab de Marseille propose d'animer des rencontres pour humaniser la DATA et faciliter la compréhension des termes de « big data », « smart city », « opendata », « fake news » et « data journalisme ».

Plusieurs acteurs du territoire marseillais se sont regroupés pour créer un Infolab dont l’ambition est de « faire le pont entre des données (ou DATA), les collectivités et les usagers des territoires.  

Au service de cet objectif l'association loi 1901, « Le DONUT Infolab », a été créée en août 2016 pour aider les citoyen.ne.s à appréhender la question des « données » dans tous les domaines qu'elle peut concerner.

L'équipe du DONUT rassemble les compétences d'Art'Up 13, constituée de professionnels de l'audiovisuel au service de questions citoyennes dans le champs socio-culturel et l'entreprise du numérique Natural Solutions qui met les nouvelles technologies au service de l’environnement, en réalisant la collecte de données ainsi que des applications.

En réponse à l'appel à projet "Données ouvertes et Intelligentes" de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, l'association DONUT InfoLab a obtenu un financement pour programmer une série d'ateliers de médiation aux données qui s'étaleront de février à mai 2018.

  • Ces ateliers ont été inauguré par une 1ere rencontre We love Data , en février 2018 dans les locaux de Natural Solutions au 68 rue Sainte 13001 Marseille.
  • Le 1er  atelier « DATA Parle-moi ! » était organisé le 24 février 2018 en partenariat avec l'association Mer Terre. Durant cet atelier un jeu de données issues de la collecte, depuis 2005 de l'opération « Calanques propres » fourni par l'association a été déchiffré. Il s'agit des données où de nombreux participants sont impliqués dans des nettoyages éco-citoyens de portions du littoral entre la Côte Bleue et la Ciotat.
  • Le 2nd atelier « DATA Particules ! » était organisé le Vendredi 30 Mars dans les locaux de La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille) et il portait sur la Fabrication et  le montage de détecteurs pour mesurer la concentration de particules fines dans l'air. Relevés de données relatives à la qualité de l'air et échanges autour des usages possibles de ce type data.  
  • Le 3ème atelier  "DATA Collecte" était organisé  le 29 avril 2018 en partenariat avec le bureau des guides du GR 2013 et il à permis de collecter des données citoyennes à partir d'un formulaire de questions s'adressant aux passant.e.s du centre ville. 

- Le quatrième atelier de médiations aux données se déroulera Dimanche 27 mai 2018, dans les locaux du  Bureau des Guides du GR 2013 :

Date : le Dimanche 27 mai 2018, de 14h à 18h   

Lieu : Bureau des Guides du GR 2013 (152, la Canebière 13001 Marseille) 

Modalités d'inscription :  L'atelier est gratuit et ouvert à tout.te.s dans la limite des places disponibles ;

il faut simplement s'inscrire sur eventbrite ,
Une cotisation de membre à l'association DONUT est à prévoir (prix libre pour les particuliers).

« DATA Délicates ! » / Construit en 3 temps, cet atelier vise à collecter des données.
Les participant.e.s se retrouveront au Bureau des guides du GR*2013 et ils iront ensuite les interviewer dans les rues alentour, puis retourneront au Bureau des guides afin de finaliser et publier un jeu de données. Cette activité sera encadrée et respectera bien entendu la dimension éthique qui nous est précieuse, notamment en anonymisant les données recueillies au fil des rencontres.
Le fil de cet atelier est « la donnée sensible », et nous réservons aux participant.e.s une petite conférence surprise assez assez exceptionnelle autour de cette question !

 


N'hésitez pas à contacter la coordinatrice du projet DONUT Infolab : Elise Méouchy pour toutes précisions 06 20 11 29 37

 ledonutmarseille(at)gmail.com

Site web http://ledonut.strikingly.com/

Twitter : https://twitter.com/DonutMarseille

Facebook : https://www.facebook.com/donutmarseille/ 

Version imprimable